CREATASTIC | Contraintes et créativités
16043
post-template-default,single,single-post,postid-16043,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

Contraintes et créativités

Groupe de travail

Contraintes et créativités

De la créativité aux créativités pour répondre aux nouveaux défis.

Le 21 avril 2018, nous avons fêté la première Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, organisée par les Nations Unies. La date a été placée, de façon stratégique, entre l’anniversaire de Léonard de Vinci (le 15 avril) et la Journée internationale de la Terre nourricière et cherche à « encourager une réflexion pluridisciplinaire et créative afin d’atteindre un avenir durable pour tous ».

Ouah… Ces deux phrases ont déclenché en moi toutes sortes de pensées importantes. Une personnalité au talent créatif exceptionnel et des affaires de portée internationale se retrouvent dans une phrase. Ce type d’évènement et une réelle leçon d’humilité et on ne peut que se sentir un peu bête à essayer de persuader que tout le monde peut être créatif ; et pourtant, nous l’avons tous en nous.

Richard Foster, maître de conférence en Management à Yale School of Management, distingue la créativité, l’innovation et la découverte. Selon lui, la clé de notre créativité est la capacité à trouver un lien entre différents champs de connaissances, surtout si ils n’ont aucun rapport à première vue. La créativité est également pour lui un processus itératif et non linéaire, qui nécessite curiosité, énergie, et un esprit ouvert, prêt à renverser les opinions préconçues. « Les solutions nouvelles sont souvent le fruit du mélange de deux ou plusieurs concepts actuels. Par exemple en associant un magasin de cassettes vidéo à Amazon et Chronopost, on obtient Netflix, » déclare-t-il. « L’important c’est de tisser des réseaux de concepts associatifs ».

Je voudrais attirer votre attention sur le fait, plutôt encourageant, que la créativité est un processus long et progressif, et que plus vous passez de temps à vous exercez, plus vous deviendrez créatif. De la même façon dont vous vous entraîneriez pour une compétition sportive, le temps et la qualité de cet entraînement auront un lien direct avec votre performance finale.

Dans un monde de plus en plus complexe, interdépendant et automatisé, la créativité est un atout qui permet de rester en tête, personnellement et professionnellement. Le Forum Economique Mondial classe la créativité comme l’une des trois habilités les plus importantes pour l’embauche d’ici 2020.

Il est important de réaliser que la créativité n’est pas automatiquement rattachée à un métier particulier. Il n’est pas nécessaire de travailler dans le monde des arts pour être créatif. La créativité ne dépend pas des tâches techniques, mais elle fait partie d’un processus qui allie une habilité technique à un état d’esprit développé dans un environnement particulier.

Mais nous n’avons pas tous le même talent ou les mêmes ressources génétiques, allez-vous me dire. Je comprends ce raisonnement, mais il n’a pas de preuve scientifique.

Une étude du psychologue Lewis Terman de l’Université de Stanford, débutée en 1921, a suivi un groupe d’étudiant tout au long de leur vie. Aucun lien n’a été trouvé entre leur niveau de QI et le génie créatif.

La psychiatre et spécialiste en sciences neurologiques Nancy C. Andreasen déclare que

« les études par d’autres chercheurs qui ont suivi celle de Terman ont renforcé ses conclusions, et nous ont mené à ce que nous appelons la théorie des seuils, selon laquelle arrivée à un certain niveau, l’intelligence n’a pratiquement aucun effet sur la créativité ; la plupart des individus créatifs sont intelligents, mais ils n’ont pas besoin d’être extrêmement intelligents, tout au moins d’après la façon dont l’intelligence est testée de manière conventionnelle. »

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de votre capacité à être créatif, vous devriez considérez cela comme un point positif. Restez humble, poser des questions, regarder les choses sous une nouvelle perspective et apprendre à mieux se connaître ainsi que ceux autour de nous, font partie des traits qui vous rendront plus créatif.

Le lauréat du prix Nobel d’économie Daniel Kahneman écrit dans son ouvrage Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée : « Chacun de nous, et surtout les experts, avons tendance à avoir une vision exagérée de la façon dont nous comprenons le monde. »

Les préjugés cognitifs nous poussent à faire des suppositions, et finissent par limiter notre perception de ce qui semble possible. Ajoutons à cela d’autres « filtres », comme les normes sociales, les différentes formes de conformisme, la peur de l’échec ou de la honte, et d’énormes obstacles se dressent entre notre créativité et des projets de la vie réelle.

D’après mon expérience, les conditions qui nous entourent jouent un rôle très important dans la façon dont nous utilisons notre créativité. Confiance, encouragement, respect et communication réciproque sont les éléments clés qui vous aideront à nourrir votre créativité dans un contexte professionnel et personnel.

Bien que les milieux dans lesquels nous évoluons peuvent parfois paraître limités, en réalité tout peut être modifié et adapté dans la mesure où un consensus est trouvé. En tant que manager, il est votre tâche de mettre en place les ressources qui permettront d’optimiser ces paramètres afin que les salariés et la société en tirent les bénéfices. Dans votre vie personnelle, essayer d’éviter tout contact avec la négativité et créez un environnement qui fait ressortir ce qu’il y a de mieux en vous.

Pensez à des êtres exceptionnels, comme Léonard de Vinci, et utilisez-les comme source d’inspiration, plutôt que comme plan pour votre créativité. Tout long parcours débute par un premier pas. Une fois que vous avez trouvé votre objectif, focalisez toute votre énergie sur ce que vous avez besoin de faire pour faire ce premier pas, et lancez-vous.

No Comments

Post A Comment